Nous croyons que, plutôt que de découvrir la démocratie au moyen de manuels scolaires, les élèves doivent acquérir une expérience pratique de la citoyenneté. En leur offrant une variété de programmes qu’iels peuvent suivre tout au long de leur parcours scolaire, pendant et entre les périodes électorales, nous espérons pouvoir les aider à devenir des citoyen.ne.s actif.ve.s avant même d’avoir l’âge officiel de voter.

Notre programme phare, Vote étudiant, permet aux élèves n’ayant pas encore l’âge de voter de participer à des élections parallèles lors des élections générales. Il donne aux élèves l’occasion de vivre une expérience concrète du processus de vote et de voter pour les candidat.e.s locaux.les officiel.le.s. Près de 1,2 million d’élèves d’écoles canadiennes ont participé au programme Vote étudiant lors de l’élection fédérale de 2019.

CIVIX offre également d’autres programmes aux enseignant.e.s canadien.ne.s, notamment des consultations budgétaires gouvernementales destinées aux jeunes, au cours desquelles les élèves en apprennent davantage sur les finances publiques et discutent d’enjeux politiques actuels (Consultations budgétaires auprès des élèves) et des rencontres entre les élèves et leurs représentant.e.s élu.e.s afin de les aider à mieux comprendre nos institutions démocratiques (Salut l’élu·e).

Notre programme d’éducation aux médias numériques CTRL-F contribue au développement d’une citoyenneté bien informée en aidant les élèves à évaluer les informations en ligne afin de pouvoir identifier les sources et les affirmations fiables.

Afin d’aider les enseignant.e.s à aborder des sujets d’éducation civique et pour soutenir la mise en œuvre des programmes de CIVIX dans les salles de classe, nous organisons aussi des conférences de perfectionnement professionnel (Camp de la démocratie).