Étude de cas : De nouveaux pipelines devraient-ils être construits au Canada?

Leçon connexe
Leçon C : Discussion constructive
Téléchargements
Document complet : PDF, Google Doc,
Contexte: PDF, Google Doc,
En accord: PDF, Google Doc,
En désaccord : PDF, Google Doc,
Énoncé de discussion
Aucun nouveau pipeline ne devrait être construit au Canada.
Cet exercice a été mis à jour le 12/12/2024.
Contexte
L’industrie pétrolière occupe une part considérable de l’économie canadienne. Elle représente 11% du PIB et emploie environ 740 000 personnes à travers le pays. L’industrie s’appuie sur un réseau important de pipelines pour transporter le pétrole et le gaz naturel du lieu d’extraction vers l’endroit où ils peuvent être raffinés et consommés.
Le premier pipeline canadien a été construit au milieu des années 1800, mais c’est le boom pétrolier et gazier en Alberta qui a créé le besoin d’une expansion rapide des réseaux de distribution. La seconde moitié du XXe siècle a ainsi vu le développement de nombreux projets de pipelines. Aujourd’hui, plus de 840 000 km de pipelines sillonnent le pays, acheminant le pétrole et le gaz naturel vers les ménages canadiens et les marchés internationaux.
Les nouveaux projets de pipelines font l’objet de fortes controverses, notamment suivant la prise de conscience grandissante des liens entre l’utilisation des combustibles fossiles et les changements climatiques. Les projets de construction proposés au Canada se heurtent à une forte opposition de la part du public, des communautés autochtones et des autorités locales qui s’inquiètent de leurs effets sur l’environnement.
Pour en savoir plus
Le savais-tu?
Lorsqu’un pipeline est utilisé pour transporter du pétrole, on parle d’un oléoduc. Lorsqu’il transporte du gaz naturel, on l’appelle un gazoduc. |
En accord
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles certaines personnes pourraient s’opposer à la construction de nouveaux pipelines.
Lutte contre les changements climatiques
Les combustibles fossiles contribuent largement aux changements climatiques. Un consensus de plus en plus important insiste sur la nécessité de passer à des sources d’énergie propres; investir dans des pipelines serait investir dans une forme d’énergie dépassée.
Préoccupations environnementales
Les pipelines représentent un risque important pour l’environnement. Les déversements ne sont pas rares et ils peuvent contaminer des sources d’eau et nuire à la faune, entraînant des dommages environnementaux à long terme.
Respect des droits des peuples autochtones
De nombreux projets de pipelines proposés au Canada traversent des terres autochtones, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’impact sur les territoires ancestraux, les pratiques culturelles et les droits. En 2020, les chefs de la nation Wet’suwet’en se sont opposés au projet de gazoduc de Coastal GasLink en Colombie-Britannique, qui a fait l’objet de manifestations et de blocages.
Coûts considérables
Certaines personnes affirment que l’investissement dans les pipelines n’est pas économiquement viable à long terme, compte tenu de la baisse de la demande en pétrole et de l’importance que prennent les sources d’énergie renouvelable. En 2018, le gouvernement canadien a acheté le pipeline Trans Mountain pour 4,5 milliards de dollars. La décision a été fortement contestée au sein de la population. La construction du pipeline s’est achevée en avril 2024 et aura finalement coûté 34 milliards de dollars.
Failles de sécurité
Les fuites et les ruptures de pipelines ne sont pas rares. Les accidents peuvent libérer des substances toxiques et inflammables dans l’air et dans l’eau, qui mettent en danger les communautés avoisinantes.
Pour en savoir plus
- National Geographic | Tout comprendre sur : les énergies fossiles
- La Presse | Projet de pipeline : d’importants risques pour l’eau, l’air et la santé
- Le Devoir | La réduction des GES au Canada est plombée par les résultats du secteur gazier
- Radio-Canada | De nouvelles prévisions tablent sur une baisse des prix du pétrole
En désaccord
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles certaines personnes pourraient appuyer le développement de nouveaux pipelines.
Avantages économiques
Les pipelines peuvent créer des emplois dans les secteurs de l’ingénierie, de la construction et du transport et apporter des retombées économiques dans les communautés où ils sont construits. Les pipelines peuvent également générer des revenus pour les gouvernements par le biais de taxes et de redevances, qui peuvent être utilisées pour financer des services publics et des projets d’infrastructure.
Sécurité énergétique
Les pipelines peuvent contribuer à garantir aux Canadien.ne.s un approvisionnement énergétique fiable. En transportant le pétrole et le gaz, les pipelines peuvent aider à réduire la dépendance à l’égard des sources d’énergie étrangères et à atténuer le risque de perturbation dans l’approvisionnement.
Avantages pour l’environnement
Les pipelines peuvent constituer un moyen de transport du pétrole et du gaz plus respectueux de l’environnement que le train ou le camion. Ils possèdent une empreinte carbone plus faible que ces alternatives, car ils émettent moins de gaz à effet de serre. Ils présentent également moins de risques de déversements et d’accidents.
Compétitivité de l’industrie
Le Canada est un important producteur de pétrole et de gaz, et les pipelines peuvent contribuer à assurer le transport de ces ressources vers les marchés d’exportation de manière rentable. En permettant au pétrole et au gaz canadiens d’atteindre les marchés mondiaux, les pipelines peuvent contribuer à maintenir la compétitivité de l’industrie.
Partenariats avec les peuples autochtones
Les projets de pipelines peuvent impliquer des partenariats avec les communautés autochtones, leur offrant ainsi des avantages et des opportunités économiques. Les partenariats peuvent également contribuer à garantir que les populations autochtones aient leur mot à dire dans le développement et l’exploitation des pipelines, et que leurs droits et intérêts soient respectés.
Pour en savoir plus
- Radio-Canada | Un nouveau groupe autochtone pour investir dans Trans Mountain
- Radio-Canada | Record des exportations de pétrole vers les États-Unis
- Radio-Canada | Le transport du pétrole est-il plus sécuritaire par train ou par pipeline?